Légume de saison : le pâtisson

Patisson

Au risque d’en décevoir plus d’un et de perdre mon lectorat dès ces premières lignes, je vous avertis d’emblée : non, le pâtisson n’est pas un dessert somptueux à base de chocolat, de sucre et de gras!

Le pâtisson c’est un légume, légume que l’on retrouve ces jours-ci dans nos paniers bio ou au marché.

Petit légume de la famille des courges et cucurbitacées, il arrive généralement avant ses frangins et frangines à la fin de l’été, début d’automne (maintenant quoi).

Il peut être jaune, blanc, orangé, vert … Plus ou moins petit ( on opte pour les petits : sont full cute non ?)

Ok c’est cute, mais alors on en fait quoi et ca goute quoi le pâtisson ? Là encore je ne vais peut-être pas gagner en popularité : le pâtisson c’est un peu comme un mixe  entre l’artichaut et la courgette. Et ouai ….

La bonne nouvelle c’est qu’il y a 1000 façons de le cuisiner! Pour les petits, on enlève pas la peau, on peut ensuite soit les faire bouillir une dizaine de minutes, soit les couper en 4 et les faire revenir à la poêle, les rôtir au four, les mixer en soupe ou bien encore en purée.

Patisson 2

Chez nous, on préfère les faire revenir à la poêle  ! (Quand je dis nous, et on, j’extrapole un peu – disons que je n’ai pas dit à monsieur que ca goûtait l’artichaut et la courgette et que j’ai bien agrémenté ma poêlée 😉

On coupe les pâtissons en 4, on y ajoute 2 gousses d’ail finement émincées et l’on fait revenir dans une poêle avec du beurre et une pincée de noix de muscade.

Ca accompagne super bien une viande, ou un plat de lentilles par exemple !

Et vous, le pâtisson vous le mangez comment ?

Laisser un commentaire