Book review: La théorie du drap contour

Valérie Chevalier 
Editions Hurtubise

De passage chez le libraire, on tombe sur ce livre Jaune… On aime le graphisme et surtout le titre nous intrigue : « la théorie du drap contour » de Valérie Chevalier aux éditions Hurtubise…

Bon, on doit vous avouer qu’on a manqué de le reposer en voyant le résumé au dos : Florence une amoureuse en série, romantique et fleur bleue qui part en quête du grand amour…. euh pas sûre que ce soit notre style là comme ca ….

Puis après reflexion on se dit que ça fera une lecture légère pour l’été …(Et n’allez pas me faire croire que vous lisez du Sartre sur la plage vous !? ).

Et bien au final on aura meme pas eu le temps de l’amener à la plage ce bouquin : en une soirée c’était plié!

Effectivement c’est l’histoire d’une quête amoureuse qui comporte son lot de ruptures et désillusions mais qui permet à Florence de s’échafauder sa théorie sur l’amour: la théorie du drap contour.

Ne vous attendez pas à de la grande prose littéraire, non,  et c’est tant mieux, car Valérie Chevalier nous narrate le tout sous format de mini paragraphes/ sketchs avec un dynamisme qui fait que l’on a du mal a reposer ce livre : ‘allez, encore un petit chapitre’.

Une narration franche, directe, et casual, un peu crue aussi, qui donne au passage les plus cyniques une belle touche d’humour :

« ça goute pas bon, les ruptures.

La tequila straight non plus. »

Bref, on s’accroche à ce personnage,et on se retrouve dans ses histoires et aventures.

Vous trouverez donc autant de Peps dans ce dernier roman de Valérie Chevalier que sur sa belle couverture jaune !

Et vous, vous avez aimé ?

Chloe

Laisser un commentaire