Changement de cap : une vie sans gluten !

gluten

Vous l’avez certainement remarqué, on était pas mal absent ces derniers temps. Un changement, une transition majeure s’opérait : on est passé au SANS GLUTEN ! oui le fameux ! Caprice du moment, suivi d’une tendance, régime à la mode ? Même pas ! C’est juste que l’on a plus le choix…

Le verdict est tombé il y a 1 an de cela, au printemps dernier, « Maladie coeliaque », comprendre plus simplement mais bien plus alarmant : « régime strict sans gluten à vie », rien que ça …

Mais le Gluten c’est quoi au juste?

D’après Wikipedia, « Le gluten est la fraction protéique insoluble du grain c’est-à-dire la substance azotée visqueuse, obtenue par lixiviation (lavage par l’eau) d’une pâte de farine panifiable, tirée de certaines céréales comme le blé ou le seigle et l’orge. »

Concrètement ?  fini le pain, la baguette, les croissants et autres viennoiseries, les chouquettes, la galette des rois, mais aussi la bière, la charcuterie, le Big Mac, bref la liste est longue…

Restons positif tout de même  : le vin ne contient pas de Gluten !!!

Autant vous dire que la transition fut rude pour une adepte de gateaux, patisseries, pains, bières and co… Cela fait maintenant plus d’1 an que je n’ai pas touché (de ma propre volonté du moins – je vous reparlerai dans un prochain post des joies de la contamination croisée) à une miette de gluten – Depuis, d’un point de vue culinaire, il y a eu des ratés, des plus ou moins bons, des succès et encore des ratés. La frustration est parfois toujours bien là, mais je me refuse à considérer cette sentence comme la fin de la bonne bouffe et des plaisirs gastronomiques!

La remarque que l’on me fait le plus et que je trouve bien ridicule  : « je ne sais pas comment tu fais, moi le sans gluten à vie, je ne pourrai pas » . Et bien si,  quand on a pas le choix, on s’y met tout simplement.  Je reprends ce blog aujourd’hui pour vous le prouver : c’est bon aussi le sans gluten ! c’est tout aussi gourmand et appétissant!

Alors, que vous soyez coeliaque, intolérant ou tout simplement gourmand, reprenons nos ustensiles, nos recettes, et « déglutenisons », et surtout dégustons !

Chloé

Glutenfree

Laisser un commentaire