Spécial Noël #10 : Le FINAL : LA Bûche !!!

BuchesPavlova1

On termine notre session Spécial Noël, avec le dessert : La bûche de Noël !

Cette année on voulait une bûche simple, mais surtout légère (et pas la buche pleine de crème au beurre… 🙁 ). Moi la meringue, c’est un peu mon péché mignon ! Alors pourquoi pas tenter une Bûche Pavlova ! Rien de plus simple: une base de meringue, une fine couche de chantilly, et des fruits … Gâteau assez classique mais que l’on a décidé de monter en forme de buche et hop le tour est joué!

Pour la buche Pavlova, il vous faut : 

– 4 blancs d’oeufs

– 170g de sucre

– 2 cuillère à café de Maïzena

– Quelques gouttes d’extrait de vanille

– 50cl de crème fleurette

– Les fruits de votre choix : pour nous ce sera 1 mangue bien mure et 1 grenade !

Le plus long c’est la cuisson de la meringue, mais vous pouvez tout à fait la préparer la veille : soit aujourd’hui pour le réveillon de demain soir !

Monter les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à être bien fermes, ajouter progressivement le sucre puis la maïzena. Bien monter le tout jusqu’à l’obtention d’une belle meringue bien lisse et brillante qui se tient bien !

Ensuite on dépose la meringue sur une plaque recouverte de papier sulfu : l’idée là c’est de former un grand rectangle (pour le côté Bûche de Noël). On façonne bien le tout à l’aide d’une spatule de façon à obtenir un rectangle d’environ 5cm d’épaisseur.

On préchauffe le four à 150°, on enfourne puis on baisse immédiatement la température à 120°. Dans notre cas il nous a fallu une bonne heure et demi de cuisson mais mon four n’est pas top …. Comptez au minimum une heure.

Le jour J, on met le bol du robot au congélateur et la crème fouettée au frigo. Juste avant le service, on coupe les fruits en jolies lamelles , puis on fait monter la crème au robot. Vu que la crème et le récipient sont bien froids, ça monte tout seul ! on ajoute une cuillère à soupe de sucre à la fin et on fouette encore quelques secondes.

On met notre jolie crème fouettée dans une poche à douille et on forme une fine couche sur la meringue. Ensuite plus qu’à ajouter les fruits, et hop à table !

On espère que ce dossier spécial Noël vous aura plu et on vous souhaite à tous un très joyeux Noël !!!

Merry Christmas !!!

BuchesPavlova2

Chloe

2 Replies to “Spécial Noël #10 : Le FINAL : LA Bûche !!!”

  1. ça me tente bien je vais essayer

    1. Oui à tester c’est bon et surtout léger en fin de repas !

Laisser un commentaire