Spécial Noël #9 : Scones Ricotta/Ciboulette façon burgers !

Mini Scones Burger

Dernière ligne droite avant Noël, et donc aujourd’hui on vous présente des petites bouchées bien sympa pour votre buffet, et demain, le grand final de cette session spécial Noël: The Buche !

Alors ces bouchées, ou mini- scones, mini-burgers … bref appelez les comme vous voulez, une chose est certaine c’est simple à faire, et rapide et ça change des toasts tradi !!!

Donc pour une trentaine de mini scones ciboulette/ricotta, il nous faut : 
– 500ml de farine
– 1 sachet de levure
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 1 pincée de sel
– 80g de beurre
– 125 ml de crème fraiche
– 125ml de ricotta
– une pincée de piment de cayenne
– Quelques brins de ciboulette ciselée
– 1 jaune d’oeuf battu pour la dorure

On commence par mélanger au robot (ou à la main) la farine, la levure, le sel et le sucre. On y intègre (coupé en petits morceaux) le beurre et on mélange de façon à obtenir une texture sableuse.

On ajoute ensuite la crème fraiche, la ricotta, la ciboulette et le piment et on mélange le tout grossièrement.

Ensuite on met le tout sur son plan de travail fariné et l’on pétrie un peu la pâte à la main. On l’abaisse ensuite au rouleau de façon à obtenir une épaisseur d’environ 2cm.

On se munie ensuite d’un petit emporte-pièce rond (si on en a pas ça peut être un peu n’importe quoi: un petit verre, ou dans notre cas, le bouchon de notre tube d’épices….bah quoi, ça marche ! ). On fait donc des cercles dans la pate, et l’on dispose ces cercles sur une plaque recouverte de papier sulfu.

On badigeonne chaque petit cercle de jaune d’oeuf et on enfourne à 200° pendant 10 minutes !

Pour ce qui est de la garniture, plusieurs possibilités ! On en a testé 2, et les 2 sont sympas donc après à vous de voir :

(1) Boudin blanc et chutney de pommes

(2) magret de canard et confit d’oignons

Pour la version (1) on fait revenir dans une poêle avec du beurre 2 pommes coupés en tous petits dés, on ajoute une cuillère à soupe de sucre, un peu de piment, sel poivre et une cuillère à soupe de porto blanc (ou autre alcool liquoreux qui traine par chez vous … ) On laisse compoter le tout une dizaine de minutes.

On coupe le boudin blanc en petites rondelles que l’on fait revenir dans une poêle.

On assemble le tout : on découpe les mini scones en 2, on badigeonne chaque face de chutney de pommes et on y met une rondelle de boudin blanc. On peut préparer le tout à l’avance et juste réchauffer quelques minutes au four avant le service.

Pour la version (2), souvenez-vous on a notre magret qui traine dans le frigo. Si ça fait bien 3 semaines qu’on l’a fait, on peut donc le sortir et le découper en fines tranches . Sinon on opte pour du magret fumé acheté en magasin…

On prépare un confit d’oignons: on fait revenir un oignon rouge finement coupé dans un peu de beurre. On saupoudre de sucre (environ 3 cuillères à soupe) et on ajoute 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique. On laisse le tout confire pendant une quinzaine de minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement.

Ensuite on assemble le tout : on découpe les mini scones en 2, on badigeonne chaque face de confit d’oignon et on y dépose une tranche de magret.

Et voila le tour est joué ! Après libre à vous de tester avec d’autres garnitures (pourquoi pas saumon/crème citronnée-aneth, ou encore foie gras et confiture de figues…. bref plein de possibilités )!

On se retrouve demain pour notre dernière recette spécial Noël : La Buche !

Chloe

 

Laisser un commentaire