Spécial Noël #5 : Gravlax de Saumon

Gravlax de Saumon

Après le Foie Gras (et la superbe recette d’Audrey hier ICI), on passe au Saumon ! Ce qu’on vous propose aujourd’hui c’est une alternative au traditionnel Saumon fumé, en version ultra simple à faire et beaucoup moins cher !!!

Le Gravlax de Saumon vous connaissez? L’idée ici c’est de faire mariner le saumon dans un mélange de gros sel et de citron. Cela va donc sécher l’extérieur du saumon tout en lui donnant un bon goût citronné et en gardant l’intérieur bien tendre. Rien de plus simple donc, si ce n’est qu’il faut s’y prendre 2 jours à l’avance.

Pour cette recette, on s’est inspiré de la recette du dernier Yummy magazine (vous ne connaissez pas les Yummy Magazines? de superbes magazines de cuisine collaborative gratuits ! Allez vite voir !!!)

Pour le Gravlax de Saumon, il nous faut donc : 
– 2 pavés de Saumon bien épais et sans la peau
– une bonne quantité de gros sel (on va devoir recouvrir le saumon avec….) de mon côté j’ai mis 3 verres
– 1 verre de sucre en poudre
– 2 citrons non traités
– 1 cuillère à soupe de coriandre en grains

On commence donc 2 jours avant, par mélanger le sel, le sucre, les zestes de citron et la coriandre que l’on concasse légèrement. On rince le saumon et on l’essuie bien avec du sopalin.

Ensuite on recouvre le fond d’une boite hermétique d’un peu de notre mélange (de quoi tapisser entièrement le fond de la boite).On y met les pavés de Saumon côte à côte et on recouvre avec le reste du mélange.

On ferme le tout et on laisse mariner pendant 12H au frigo.

Ensuite on retourne le poisson et on remet de nouveau au frais pendant 24 heures.

Arrivé le Jour J, il nous suffit de bien rincer le saumon à l’eau froide et de l’éponger avec du Sopalin, avant de le couper en fines tranches.

On goûte et on est conquis !!! Donc après soit on le mange tel quel en carpaccio en petite entrée, soit, comme vous le verrez demain on le sert en verrines…. Mais chut… on ne vous en dit pas plus pour aujourd’hui…. A demain donc !

Chloe

2 Replies to “Spécial Noël #5 : Gravlax de Saumon”

  1. […] maintenant que vous avez fait votre Gravlax de saumon, on vous présente une façon de le servir! En verrines ! Toujours sympa les petites verrines pour […]

  2. […] choisi d’y mettre un peu de crème citronnée et d’utiliser des tranches fines de notre Gravlax de saumon ! Résultat au top […]

Laisser un commentaire