Spécial Noël #3 : Foie Gras aux fruits secs Maison !

foie gras aux fruits secs

Bon avant de passer au salé avec notre prochaine recette, avez-vous été voir les super macarons des Petites Papilles hier ? On est fan des saveurs hivernales !!!

Bon et maintenant, si on passait au salé un peu? Au foie gras plus précisément

Faire son propre foie gras ça prend du temps, le foie gras cru c’est peu ragoutant, on s’en fout partout, et généralement y a toujours quelque-chose qui ne va pas dans l’assaisonnement  …Bref je sais pas vous mais moi je ne suis pas bien fan…

Mais, c’est quand même toujours la classe de ramener son propre foie gras fait maison au réveillon de Noël chez Belle-Maman !

Alors pour ça j’ai la recette au top, ça fait maintenant plusieurs années que je le fais et tout le monde adore … Tout le monde pense aussi que j’ai passé au moins 3 jours en cuisine pour le faire alors que franchement en 5 minutes c’est plié !

Le plus dur c’est de se souvenir de le faire au minimum 1 jour avant pour qu’il est le temps de reposer au frigo !

Donc il nous faut : 
– 1 foie gras cuit ou mi-cuit d’environ 200 à 250g (Pas la peine de prendre celui qui coute une blinde, au contraire!)
– 6 abricots
– une petite poignée de raisins
– une petite poignée d’amandes
– quelques noix de pécan ou autre noix…
– du vinaigre de xérès
– Un alcool liquoreux sucré (type porto ou dans notre cas on a opté pour un reste de cidre d’hiver qui trainait dans le frigo – histoire d’avoir la petite Quebec Touch)

Bon après vous pouvez tout à fait changer les fruits et les noix …

On commence par couper le foie gras en dés et on le réserve dans un saladier.

On coupe les fruits secs en petits morceaux, les noix également. on fait revenir le tout dans un peu de beurre dans une poêle pendant quelques minutes.

Ensuite on ajoute 2 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès et 2 cuillères à soupe de l’alcool que l’on a choisit . On laisse bien évaporer tout le liquide tout en continuant à mélanger régulièrement (car attention sinon les amandes peuvent cramer).

Un fois le liquide évaporé, on verse les fruits et noix dans le saladier avec le foie gras. On mélange bien le tout (avec le chaud le foie gras va fondre un peu et ramollir.).

On tapisse de film transparent une terrine et on y verse le mélange foie gras/fruits tout en tassant bien ! on recouvre de film transparent et l’on met un couvercle dessus histoire que le tout reste bien tassé . On met le tout au frais au frigo pendant une nuit minimum ! Et demain chez Belle-Maman, on sort fièrement son foie gras maison (que l’on peut accompagner d’une confiture de prune ou de figues )

Chloe

 

 

Laisser un commentaire