Tarte fine aux Pommes

tartefineauxpommes

C’est un grand classique, mais on ne s’en lasse pas : La tarte aux pommes ! Mais dans la série tarte aux pommes, il y a des variantes, pas mal de variantes même ! Donc ce coup-ci on a opté pour le must du must de la tarte aux pommes : La tarte FINE aux pommes ! Un vrai délice …

Pour la tarte fine aux pommes il nous faut avant tout (des pommes? oui bon ok facile ça vous l’avez compris!): une bonne pâte feuilletée ! Et quand je dis Bonne, je veux dire: pas la pâte feuilletée du commerce (beurk, bourrée de conservateurs et de on ne sait quoi… ) donc va falloir s’y coller et faire sa propre pâte feuilletée ! Ne partez pas de suite, c’est pas si compliqué d’autant qu’on a trouvé une recette simplifiée ! Merci Le Blog de Chataigne pour sa superbe recette que l’on suit pas à pas ICI

Un fois que l’on a donc réalisé sa pâte feuilletée (que l’on coupe en 2 et que l’on conserve au frais), on s’attaque à la compote de pommes.

Pour la compote de pommes il nous faut : 
– 4 pommes (bien sucrées de préférences nous on a pris des Pink Lady)
– 30g de beurre
– Du sucre en poudre
– un peu de cannelle

On coupe les pommes en cubes et on les fait revenir à la poêle avec le beurre, on saupoudre de sucre (environ 2 cuillères à soupe) et d’une pincée de cannelle (pas obligatoire la cannelle ….). On couvre le tout et on laisse compoter pendant une dizaine de minutes.

Ensuite on mixe le tout pour obtenir une compote bien lisse ! et on laisse refroidir.

De retour à notre pâte feuilletée !

Il nous faut : 
– Environ 50g de beurre fondu clarifié (on le fait fondre tout doucement et on enlève la couche blanche qui se forme)
– du sucre en poudre
– notre bonne compote
– des pommes plutôt acides ce coup-ci

On étale sa pâte feuilletée très finement sur un morceau de papier sulfu. On utilise un moule ou autre ustensile rond pour la découper .

Ensuite on la badigeonne de beurre et on saupoudre le tout de sucre en poudre.

pate feuilletée badigeonnée

 

Notre pâte il va ensuite falloir la retourner… Ne cherchez pas à le faire à la main, c’est pas possible (j’ai essayé, catastrophe) Donc on place le papier sulfu avec notre rond de pâte sur une première plaque, on recouvre ensuite le tout avec une seconde plaque et hop on retourne. L’idée c’est que le côté beurré et sucré se retrouve face contre la seconde plaque.

Ensuite on badigeonne le tout de compote ! Attention de bien badigeonner jusqu’aux bords pour que la pâte ne gonfle pas après au niveau des bords…

photo (6)

Et pour finir, on coupe les pommes très très TRES finement en lamelles ! l’idéal étant de le faire à la mandoline . On dispose ensuite les pommes…Et on badigeonne de beurre et on saupoudre le tout de sucre !

On recouvre notre jolie tarte d’un morceau de papier sulfu et d’une grille qui va venir écraser la tarte et éviter à la pâte feuilletée de gonfler à la cuisson.

On enfourne tel quel à 180° pendant 30 à 40 minutes (toujours en laissant la grille, sinon ce ne sera plus une tarte fine…)

On déguste encore tiède !

Chloé

 

 

 

Laisser un commentaire