« Sweet Potato Casserole » – Le « American » gratin de patates douces – By Aurélie !

Sweet Potatoe Casserole

Souvenez-vous d’Aurélie, qui avait déjà partagé avec nous sa superbe recette de Muffins ! Et bien demain c’est Thanksgiving aux US, et pour Thanksgiving, Aurélie a une recette qui déchire !!! Testée et approuvée par la majorité de ses potes qui ont déjà participé à ses super Thanksgiving Dinners !  Alors on essaye de suite sa recette : 

L’année dernière j’ai souhaité faire découvrir « Thanksgiving » à mon entourage. Il était évident pour moi de proposer de vraies recettes américaines. On ne fait pas les choses à moitié, n’est-ce pas ? L’époque où je vivais aux US étant très très lointaine, je n’avais aucun souvenir des plats qui accompagnent la traditionnelle dinde. Après une longue recherche sur internet, je suis tombée sur LA recette du « Sweet Potato Casserole », gratin de patates douces accompagné d’une garniture de noix de pécan. Il s’agit d’un plat que les Américains font pour les fêtes de fin d’année (parmi d’autres « side-dishes »/accompagnements).

Cette recette très US (très sucrée, donc) allait-elle plaire à mon auditoire frenchie ?

A ma plus grande surprise, le plat fut vidé au bout de 10 minutes!

Cette année, on m’a supplié de refaire ce plat pour Thanksgiving (que j’ai fêté avec un peu d’avance – le US Thanksgiving étant fêté le 4ème Jeudi de Novembre). Et idem, le plat a connu le même succès que l’année dernière.

Voici donc la recette de ce plat très US que j’ai légèrement adapté (en diminuant les quantités de sucre – HeHe). Enjoy !

Ingrédients (pour ~10 personnes)

Gratin de patates douces :
1 kg 300 g de patates douces
50 g de sucre blanc
2 œufs
3 g de sel
45 g de beurre doux
L’extrait d’une demi gousse de vanille
12 cl de lait demi-écrémé

Garniture de noix de pécan :
50 g de cassonade
40 g de farine de blé
40 g de beurre doux
100 g de noix de pécan

 

Préparation (30 minutes)

 

  1. Préchauffer le four à 165°. Eplucher et couper les patates douces en petits cubes et les mettre dans une casserole avec de l’eau pour couvrir. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que les cubes de patates soient tendres. Egoutter et réduire en purée.
  2. Battre les œufs dans un petit bol. Dans un grand saladier, mélanger la purée de patates douces avec le sucre blanc, les œufs, le sel, le beurre (qu’on aura préalablement laissé ramollir à température ambiante), le lait et l’extrait de vanille. Mélanger grossièrement. Transférer dans un grand plat à four / plat à gratin.
  3. Ecraser les noix de pécan. Dans un grand bol, mélanger la cassonade et la farine. Rajouter le beurre (qu’on aura préalablement laissé ramollir à température ambiante), pétrir grossièrement à la fourchette et incorporer les noix de pécan écrasées. Saupoudrer le mélange sur les patates douces.
  4. Mettre au four pendant 30 minutes.

Laisser un commentaire