LA Brioche !!!

Brioche2

Des recettes de brioche on en a testé un paquet ! Et dans la plupart des cas on était assez déçu ! Soit la mie était trop compacte, la croute trop dure, ou bien encore la recette bien trop compliquée à réaliser !

Et puis on est tombé sur la recette de brioche qui va parfaitement bien ! Tout y est : facilité, rapidité, qualité, gourmandité ! (ah bon ça se dit pas? dommage ça rimait) …

On vous parlait la semaine dernière du blog Les Petites Papilles avec qui l’on va faire notre dossier spécial Noël, et bien on lui pique sa recette de superbe brioche ICI  

On a fait très peu de modifs avec la recette de base, juste un peu plus de sucre, de l’extrait de vanille, et une forme différente mais sinon on reste fidèle à ses  consignes.

Il nous faut donc:
– 500g de farine
– 200g de crème fraiche
– 2 oeufs
– 2 sachets de levure boulangère
– 100g de lait
– 90g de sucre (on voulait un goût un peu plus sucré donc on en a rajouté un chouilla par rapport à la recette des Petites Papilles)
– Quelques gouttes d’arôme de vanille (ça doit être aussi bien sympa avec de la fleur d’oranger)

On commence par faire chauffer légèrement le lait de façon ensuite a y dissoudre la levure déshydratée. On laisse de côté pendant 5 minutes.

Pendant ce temps, on verse tous les ingrédients dans le bol de notre très cher robot :Vive Ed !!!

On ajoute ensuite le lait et la levure et on laisse Ed faire tout le boulot pendant 5 bonnes minutes !

On obtient alors une belle pâte à brioche que l’on va transvaser dans un saladier (un petit conseil: vous pouvez légèrement huiler le saladier de façon à ce que la pâte n’accroche pas ensuite ) !

On préchauffe son four juste 2 à 3 minutes à 180° puis on l’éteint : cela va nous permettre d’obtenir un four à environ 35° et ainsi notre pâte va lever sans problème ! On dispose donc le saladier couvert d’un linge dans le four que l’on laisse entrouvert !

On laisse la pâte lever 1 heure.

On revient donc une heure après, et on récupère notre pâte. Dans notre cas on a décidé de faire une brioche tressée : rien de plus simple on divise la pâte en 3 morceaux que l’on forme chacun en boudin. Il nous reste plus ensuite qu’à tresser le tout.

photo 1

On remet le tout sur une plaque couverte de sulfu, on recouvre du linge et on remet au four pendant 30 minutes pour laisser la pâte lever de nouveau (même procédé que décrit ci-dessus : on préchauffe quelques minutes le four, on l’éteint et on y laisse la brioche avec la porte entre-ouverte)

Après 30 minutes, on récupère sa brioche. on préchauffe le four, pour de vrai ce coup-ci, à 150°.

On badigeonne la brioche d’un oeuf battu en omelette, et dans notre cas on a saupoudré de sucre (car on avait pas de sucre perlé), ce qui au final est plutôt sympa puisque ça nous donne une croute légèrement caramélisée !

brioche tressée

On enfourne ensuite pendant 40 à 45 minutes (ça doit dépendre du four, les Petites Papilles compte plutôt 30 minutes)…

Et, vivement le petit-déj !

Brioche1

 

Chloe

 

4 Replies to “LA Brioche !!!”

  1. Si on a du sucre perle, il faut le mettre avant ou après la cuisson ? si on le met avant, il va être tout fondu, non ?

    1. Il faut le mettre avant la cuisson: au dernier moment tu badigeonnes d’oeuf et tu ajoutes le sucre perlé (qui va coller nikel sur le jaune d’oeuf). Le sucre perlé ne va pas fondre à la cuisson …
      Tu m’en diras des nouvelles 🙂 !

  2. Bonjour Chloe,

    Et si on n’a pas d’Ed à notre service, c’est compromis ? 😉
    Ca a l’ air ex-tra en tout cas !

    1. Bonjour Anna,
      Si on a pas Ed, il faut un peu d’huile de coude 😉
      Merci !

Laisser un commentaire