Muffins pomme-cannelle au sirop d’érable !

Muffins PommesCannelle Erable

Pour cette première recette dans notre nouveau chez nous à Montréal, il aurait été tout de même dommage de commencer par des macarons, paris-brest, ou autre pâtisserie typiquement française. Non, non et non, on s’est dit qu’il fallait la jouer local, et typiquement nord-américain! Et en plus, ne pas oublier que niveau matos de cuisine on est encore bien pauvre… Même pas peur, on se munie de ses 2 saladiers, de son fouet, sa spatule et son moule ! Et ce sera Muffins !!!

Pour nos muffins on s’est basé sur la recette d’un magnifique bouquin, qu’on adore et dont on risque de vous parler bien souvent : Marlette – La Pâtisserie Maison – et franchement si vous cherchez un livre de bons gateaux /muffins /brunchs /ect … foncez !

Mais bon on est non seulement pauvre en matos de cuisine mais aussi en ingrédient bio ou d’épicerie fine… On a donc revu un peu la recette de Marlette à notre sauce (le sirop d’érable en l’occurence) avec ce que l’on avait dans les placards .

On se lance donc et on commence par préparer la compotée Pomme Cannelle.

Pour la compotée pomme cannelle, il nous faut :

– 6 pommes
– 1 cuillère à café de cannelle en poudre
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 20g de beurre salé
– Le jus d’1/2 citron

On épluche et on coupe les pommes en petits dés, que l’on fait ensuite revenir dans une poêle avec le beurre fondu, le jus de citron le sucre et la cannelle. On laisse bien compoter pendant 5 à 10 minutes. Les pommes seront alors bien caramélisées.

On laisse ensuite le tout refroidir.

On préchauffe son four à 160° puis on s’attaque à la pâte.

Pour l’appareil à muffin, il nous faut :

– 260g de farine
– 2 oeufs
– 1,5 cuillère à soupe de poudre à lever
– 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
– 1 cuillère à café de cannelle en poudre
– une pincée de sel
– 110g de beurre
– 160 ml de sirop d’érable
– 3 cuillères à soupe de lait
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille

On commence par mélanger la farine, la poudre à lever,le bicarbonate,  le sel et la cannelle (les éléments secs). Dans un autre bol on mélange, le beurre fondu, le sirop d’érable, le lait, les oeufs, l’extrait de vanille (les éléments liquides). Puis on intègre les 2 ensemble. On obtient alors un mélange bien homogène et aéré, auquel on vient rajouter notre compotée pomme-cannelle !

On répartit le tout dans nos moules à muffins (préalablement beurrés), et on enfourne pour une vingtaine de minutes !

Le plus : ça sent bon dans tout l’appartement 🙂 !

muffins sirop

Chloe

 

 

4 Replies to “Muffins pomme-cannelle au sirop d’érable !”

  1. J’ai tenté la recette ce weekend, et d’après mes collègues testeurs, c’est une réussite de la part de tous ceux qui ne détestent pas la cannelle.
    Pour info, la recette permet de faire 18 muffins.
    Par contre je suis jaloux de l’effet sur le dessus de tes muffins, les miens étaient tout lisse … comment faire ? des morceaux de pommes plus gros ?

    Merci pour la recette 🙂

    1. Merci Thierry pour ton commentaire ! Pour ce qui est de l’aspect du dessus, cela peut venir de la façon dont tu les mets dans les moules : est-ce que tu aplatis ensuite la pâte pour avoir quelque-chose de régulier ? Moi non, je verse à la cuillère dans les moules et je n’égalise pas, je laisse les gros tas disgracieux ;). Effectivement des morceaux de pommes plus gros pourrait aider aussi !
      A venir très prochainement sur le blog: une nouvelle recette de muffin qu’il va falloir que tu testes !

  2. Super bon trop bon même car il ne reste plus rien pour demain

    1. Reste plus qu’à en refaire une fournée demain 🙂

Laisser un commentaire